L’éthique en ligne

code_ethique
Laurence ACERBO

Laurence ACERBO

Directrice du développement responsable

La journée du 12 octobre dernier a été marquée, d’une part, par la publication sur le site internet de notre Groupe du Code Éthique mis à jour et, d’autre part, par la mise en ligne de la plate-forme de signalement d’une situation critique. Celle-ci permet de signaler, anonymement ou pas, tout manquement aux règles d’éthique : respect des droits humains et des libertés fondamentales, intégrité et loyauté des pratiques commerciales, respect de l’environnement et protection de la planète.

Cette plate-forme digitale complète la ligne d’alerte professionnelle qui fonctionnait jusque-là par voie postale. « Cette solution sécurisée est ouverte aussi bien aux collaborateurs français qu’étrangers, mais n’est en aucun cas une plate-forme de doléances », comme le souligne le Comité d’éthique.

En cas de violation de nos principes éthiques ou de la loi, trois niveaux d’alertes sont possibles : je m’adresse directement à mon manager ou aux instances représentatives du personnel ; si le contexte ne le permet pas, je m’adresse aux services supports (RH, Finances, responsable QSE) ; là encore, en cas d’impossibilité de dialoguer avec ma hiérarchie, je fais un signalement direct.

Le code d’éthique s’adresse à chacun des collaborateurs et permet de nous fédérer autour de valeurs, de règles et de pratiques.

Retrouvez le code éthique sur le portail intranet ou sur le site internet du Groupe. La  Plate-forme de signalement est disponible à: onet.whispli.com\fr\speak-up