« Plus proches, plus forts », une signature chargée de valeurs

brand
Magali Bousquet

Magali Bousquet

Directrice Marketing et Communication Groupe

« Plus proches, plus forts », notre nouvelle signature de marque incarne la vision engagée de notre Groupe. Elle porte notre projet d’entreprise à impact, référente de nos métiers de service et marquera notre différence. À service égal, l’engagement, le choix de miser sur des valeurs humaines fera toute la différence…

Saviez-vous que 2 français sur 3 (65 %) choisissent d’acheter ou de boycotter une marque pour les valeurs qu’elle incarne et non plus simplement pour ses produits et services ?

Ce chiffre, issu de l’enquête réalisée en 2019 par Edelman Earned Brand Global Report, démontre à quel point les engagements d’une entreprise sont désormais devenus fondamentaux et vont bien au-delà des produits ou services commercialisés.

ELAN 20.23, notre feuille de route stratégique, repose sur un socle de valeurs communes et détaille nos ambitions à horizon 2023. « Aujourd’hui, le Groupe prend un nouveau cap et se positionne comme une entreprise à impact. Il nous a donc paru essentiel d’avoir une signature de marque qui reflète davantage nos valeurs, la façon dont nous faisons nos métiers et ce cap engagé que nous prenons. », indique Magali Bousquet.

VISION & MISSION :

Nous savons que l’humain n’est jamais meilleur qu’à plusieurs et que l’intelligence du collectif est la plus grande source de richesse. C’est en mettant nos forces en commun que nous créerons de meilleurs environnements pour tous. 

Au terme d’un travail étroit avec la présidence et la direction générale, une nouvelle signature de marque voit le jour, la troisième depuis la création d’Onet. « Plus proches, plus forts » écrit une nouvelle page de l’histoire du Groupe. Elle succède à « De l’ingénierie, des services, des hommes », elle-même succédant à « Tout un monde de services ».

Magali revient sur la genèse de cette signature qui change les codes traditionnels de notre entreprise axés sur la description de ses métiers.

« La proximité est l’essence même du service. C’est un prérequis à ce que nous entreprenons et c’est une force que nous reconnaissent nos clients, nos collaborateurs. C’est bien en étant proches que nous pouvons appréhender au mieux les besoins de tous et anticiper les attentes de demain, pour au final être plus forts ensemble. » indique-t-elle, en ajoutant que « nous passons donc d’une signature descriptive de nos moyens/métiers à une signature qui véhicule notre engagement et nos aspirations, basés sur l’intelligence du collectif pour développer l’entreprise ».

Jusqu’à la fin de l’année, l’ensemble des collaborateurs va ainsi pouvoir s’approprier cette nouvelle signature. Elle sera déclinée progressivement sur l’ensemble des supports de communication accompagnés d’éléments de langage. Une nouvelle identité visuelle vient également moderniser l’image de notre marque.

Une deuxième phase consistera à développer un discours de preuves au travers notamment d’un plan de communication et d’un nouveau site dédié à la marque Onet. Chaque collaborateur a pour mission d’être l’ambassadeur de notre vision, de nos valeurs, de notre signature « Plus proches, plus forts ». Il appartient à chacun d’entre nous de la faire vivre dans nos actions quotidiennes.

La proximité est une force que nous reconnaissent nos clients ; et c'est bien en étant toujours plus proches que nous anticiperons au mieux leurs attentes pour être, au final, plus forts ensemble.

PLUS PROCHES

La proximité est l’essence même de nos métiers de services centrés sur l’humain : être utile à l’autre, à la collectivité, rendre le quotidien plus agréable et simple pour chacun.
Dans un monde qui se digitalise, il nous semble essentiel de renforcer les liens entre nos collaborateurs, clients et partenaires.
En étant proches de nos parties prenantes, nous pouvons appréhender et répondre au mieux à leurs besoins et anticiper leurs attentes de demain.

PLUS FORTS

La force est le bénéfice direct de cette proximité. C’est parce qu’on est plus proches qu’on est plus forts, ensemble.

Le terme « plus forts » incarne la valeur ajoutée que nous tirons de cette intelligence du collectif.

Il exprime tout ce que l’on gagne à travailler ensemble : plaisir, performance, efficacité, capacité d’innovation, solidarité…

Lire la vidéo

De nouveaux outils de communication

Frédérique KEROUANTON

Frédérique KEROUANTON

Responsable marketing, études et contenu de marque

Notre nouvelle stratégie s’accompagne de la diffusion d’un film sous forme de manifeste et de la publication d’un brand book.

« Le brandbook est un document de référence, destiné à nos collaborateurs et à toutes les parties prenantes, qui présente l’ensemble des éléments de communication. Il est le garant de notre image de marque. Il renferme notamment le manifeste, la vision de l’entreprise, son ambition et ses valeurs », explique Frédérique Kerouanton. Cet outil est très important car il explique ce que nous sommes et permet à chacun d’être le porteur de notre vision.

Notre identité visuelle évolue et se modernise. Nous utilisons dorénavant les arcs historiques d’Onet qui font le lien et souligne le collectif. Nous valorisons systématiquement l’univers de nos clients, nos collaborateurs et les environnements dans lesquels nous oeuvrons.

Nos outils de communication seront progressivement mis en adéquation avec notre nouvelle identité. Les présentations PowerPoint du Groupe et de certains de nos métiers, les masques Word et PowerPoint… sont déjà disponibles sur le portail intranet dans la partie centre documentaire, supports centralisés, marketing et communication.