EPR Flamanville : au coeur des derniers travaux

epr

La construction de l’EPR (réacteur européen à eau pressurisée) sur le site de Flamanville est aujourd’hui pratiquement terminée. Les activités préalables au chargement du combustible et à la mise en service de l’installation se poursuivent actuellement. En parallèle de celles-ci, une phase de réparation des soudures du circuit secondaire a commencé début novembre. Nos équipes d’Onet Technologies sont pleinement mobilisées aux côtés de Westinghouse, acteur pionnier de l’industrie nucléaire en France, pour cette dernière phase de travaux.

Suite à des contrôles menés sur les soudures du circuit secondaire principal, EDF a annoncé la nécessité de reprendre une cinquantaine de soudures. Les réparations sont complexes car elles concernent notamment huit soudures difficilement accessibles.

Parmi les solutions de réparation envisagées, EDF a retenu celle proposée par Westinghouse. Onet Technologies choisie par Westinghouse pour réaliser des contrôles radiographiques qui visent à s’assurer de la qualité des réparations de ces soudures, a développé des outillages spécifiques afin de réaliser ces inspections à distance.

L’expertise de la direction des services nucléaires en matière de contrôles radiographiques combinée à la force d’ingénierie de la direction technique d’Onet Technologies apporte une réelle valeur ajoutée à ce projet complexe dont le succès conditionne la mise en service du premier EPR français !
L’excellente collaboration entre nos équipes et celles de Westinghouse durant les travaux préparatoires permet d’envisager sereinement les opérations prévues.

Mais cette intervention requiert également la mobilisation de nombreuses ressources rares, que sont les radiologues et les soudeurs. La direction exploitation et formation est aussi présente sur le site et des plans de formation et de recrutement sont déjà lancés afin d’être prêt pour les premiers contrôles prévus début 2021 !

Au-delà de ce projet très médiatique, cette nouvelle collaboration avec Westinghouse est significative pour les perspectives de développement de notre activité.