Politique de sûreté, un rôle clé

Security vector icons set. Protection icon. Shield vector illustration.
Jean-Marc DELFAUD

Jean-Marc DELFAUD

Officier sécurité
Expert sécurité renforcée

Inhérentes au bon fonctionnement des différentes activités et métiers d’Onet mais également des services supports, les activités de notre direction sûreté sont nombreuses. Les missions sont liées non seulement à la protection du Groupe, de son image et de ses collaborateurs, mais aussi à « la préservation du secret de la défense et à la protection du patrimoine scientifique de la nation, la lutte contre la malveillance. Aussi bien, sur les installations, que l’information ou le business. » énonce Jean-Marc Delfaud.

Il est chargé de réaliser une analyse des risques sûreté face à des actions malintentionnées, qui peuvent aller du vol physique à la dégradation, mais également à la cyber-attaque. C’est notamment dans le cadre de cette dernière que toute la transversalité de la direction se met en oeuvre : « Nous travaillons en étroite collaboration avec Yannick Kereun, délégué à la protection des données (DPO) du Groupe, afin de mettre en place des moyens de protection adaptés », explique-t-il.

La sûreté : la clé indispensable de l’obtention de marchés

L’une des missions principales de la direction est de s’assurer qu’Onet répond à l’ensemble des critères lors d’appels d’offres. « Nous nous engageons à suivre et vérifier que dans le cadre de marchés classifiés, nous répondons à l’ensemble des habilitations nécessaires », précise Jean-Marc.

La direction agit pour le compte de toutes les sociétés du Groupe et veille à la conformité des autorisations de nos 1 500 collaborateurs accrédités. La direction se doit d’être d’autant plus vigilante que la responsabilité pénale des dirigeants est engagée dans ce type de contrats.

Un enjeu stratégique au service de la performance

De plus, l’existence de cette direction renforce la confiance de nos clients et leurs souhaits de renouveler une expérience plus sereine, comme ils en témoignent : Thierry Bizot, Head of Security Operations France, au sein d’Airbus Helicopters évoque : « La mise en place d’une direction de la sûreté au sein du groupe Onet est une démarche clé. Notre entreprise, qui est classée zone protégée et identifiée par l’État comme une entreprise stratégique, doit pouvoir s’appuyer sur un partenariat de confiance et efficient au quotidien avec la rigueur qu’impose les enjeux de la sûreté en entreprise au profit de la protection des personnes et des biens ». 

Sentiment partagé par Sébastien Sanchez, Support Services administrator/Security Officer, chez ETC-F : «Travaillant dans un domaine d’activité sensible, la partie sûreté est aujourd’hui, avec la sécurité du personnel, la priorité de notre politique. La création d’une direction sûreté au sein du groupe Onet a été extrêmement bien perçue par nos équipes. Nous donnons une importance capitale à nos différents sous-traitants, qui font partie intégrante de nos activités ».