Expérimentation : drone de surveillance aérienne sur la centrale nucléaire EDF de Saint Alban

drone
Frédéric Dordain

Frédéric Dordain

Chef de projet au sein de la Direction innovation Onet

Depuis septembre, nos équipes Onet Sécurité testent une surveillance renforcée du site de la centrale nucléaire EDF de Saint-Alban, grâce à l’utilisation d’un drone aérien. L’objectif de ce nouveau dispositif de sécurité intégrée : démontrer l’importance et les atouts d’un drone dans le cadre des activités de surveillance et de sûreté d’un site sensible. Totalement autonome, ce drone de surveillance aérienne permet de renforcer la sécurité du site 24h/24 et 7j/7.

Séduit par les perspectives qu’offre ce nouveau dispositif de sécurité intégrée, EDF a souhaité le déployer sur les zones dites neutres du site. 

« C’est une réelle fierté pour nos équipes car Saint-Alban est la seule centrale nucléaire à accueillir une telle expérimentation. » indique Frédéric Dordain, chef de projet au sein de la Direction innovation Onet.

Pour cette mission, et avec l’appui de Philippe Garcia, directeur d’agence Onet Sécurité Vénissieux et Daniel Bourgogne, chef de site, nos collaborateurs ont été formés en tant que téléopérateur ou responsable navigabilité. 

Véritable dispositif de soutien à nos agents de sécurité dans leurs missions et leurs prises de décision, le drone de surveillance aérienne renforce la réponse opérationnelle en permettant notamment d’avoir une vision aérienne en temps réel, de jour comme de nuit. 

« Le drone effectue des rondes préprogrammées et des inspections de routine (ronde périmétrique, levée de doutes, …) tout autour du site. À tout moment, nos agents de sécurité sont en mesure de reprendre la main sur le drone et sur ses caméras afin de réaffecter le drone sur une autre mission préprogrammée.» souligne Frédéric.

Pour en savoir plus : 

https://www.onet.fr/securite/solution-integree/solution-surveillance-par-drone/