Technicité et adaptabilité pour la verrière de la gare de Strasbourg

gare-strasbourg1
Benoît Schmitt

Benoît Schmitt

Responsable secteur et chantier.

Monument historique, la gare de Strasbourg est pourvue depuis 2006 d’une verrière majestueuse de plus de 20 mètres de haut. La structure est composée de 16 arcs de métal pour 900 panneaux de verre soit une surface totale de 6 000 m2.

Depuis 2010, nos équipes Onet Propreté et Services de l’agence H. Reinier de Strasbourg ont pour mission, une fois par an, de procéder à l’ensemble du nettoyage de cet ouvrage. Durant quatre semaines, les équipes, hautement qualifiées et expérimentées en travaux en hauteur et habilitées CACES plateforme élévatrice et nacelle, s’attèlent à la tâche nuit et jour !

Une opération d’une telle envergure nécessite une préparation et une organisation sans faille afin d’assurer la sécurité de nos agents et celle des voyageurs lors des travaux en journée.

La première semaine de cette prestation est consacrée au nettoyage extérieur qui s’effectue de 7h à 17h. Pour ce faire, deux nacelles, dont une spécifique dite « araignée », permettent à deux agents de s’élever à 40 mètres de hauteur. Pourvus de tous les EPI, de harnais et de perches allant jusqu’à 15 mètres de longueur, ils peuvent ainsi atteindre le toit et procéder à un nettoyage à l’eau osmosée.

Les trois semaines suivantes sont consacrées à l’intérieur. Cette étape est réalisée de nuit, de 1h à 5h du matin. Au programme : dépoussiérage des vitres et des structures métalliques, brossage et aspirateur. Le lavage des vitres se fait quant à lui au mouilleur-raclette.

« C’est ce que l’on appelle un chantier de prestige ! Compliqué physiquement et techniquement mais on en retire une certaine fierté lors de sa réalisation. », souligne Benoît Schmitt, responsable secteur et chantier.